Édito :
Vous êtes sans doute surpris de lire ce mini Lien avec moins de pages que d’habitude.
Le Conseil Presbytéral a décidé de caler la périodicité de la parution du Lien avec celle du journal de la Paroisse d’Epernay-Reims.
Le Lien paraîtra désormais quatre fois par an dans sa version habituelle ; à la rentrée, avant Noël, avant Pâques et avant les grandes vacances.
Ce mini Lien permet de faire la jonction avec celui qui sortira avant Noël. Bonne lecture et rendez-vous en décembre !
Philippe VINCENT
Clin d’œil biblique :
D’où vient l’expression : par l’opération du Saint-Esprit ? Pour le savoir…à vos Bibles! Réponse des mois de septembre-octobre: L’Homme ne vit pas seulement de pain…
On a vu, dans le précédent numéro du LIEN, que le pain est essentiel à la vie quotidienne, surtout autrefois, mais selon Jésus, la Parole de Dieu est aussi nécessaire, c’est « le pain de vie ». Ainsi le déclare-t-il à Satan venu pour le tenter (Matthieu 4/1-4) : après avoir jeûné quarante jours au désert, Jésus a faim ; le Diable (= »celui qui sépare ») s’approche alors de lui et lui propose de changer des pierres en pain (après avoir cité l’Écriture !!) Jésus lui répond par une citation de cette même Écriture : « L’Homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononcera. » (Deutéronome 8/3) : Dieu rappelle ainsi aux Hébreux – peuple de l’Alliance – qu’ils doivent avoir totalement confiance en lui. C’est aussi dans cette Parole que Jésus puise sa force, c’est elle qui nourrit sa relation avec son Père ; selon l’Écriture, la Parole de Dieu est aussi nécessaire à l’Homme que le pain.
Le langage courant n’a retenu que la première partie de la citation, pour souligner que la satisfaction des besoins matériels ne suffit pas à l’Homme pour son épanouissement : il a aussi besoin d’autre chose pour être vraiment Homme, comme la dignité, la liberté, l’amour, la beauté, la spiritualité…
Colette DANTU