Eglise locale de l’Eglise protestante unie de France, créée en 2012-13 à partir de l’union de l’Eglise réformée de France et de l’Eglise évangélique luthérienne de France, l’Eglise protestante unie de Charleville-Mézières puise ses racines dans une histoire de bientôt 500 ans. Elle réunit des Chrétiens des arrondissements de Charleville-Mézières, de Rethel et de Vouziers.
Le protestantisme était apparu à Mézières dès 1582, mais ne s’y est pas maintenu. La population protestante ne cessa de diminuer pendant tout le 17e siècle. En 1685, à la Révocation de l’Edit de Nantes, les Protestants durent abjurer leur foi ou s’exiler, et il n’y eut bientôt plus que des Chrétiens réformés à Mézières. C’est au début du 19e siècle qu’on y mentionne à nouveau la présence de quelques failles. Un premier culte public est autorisé à Charleville en 1843, au cours Briand actuel, puis en 1853 au Palais de Justice, tous les mois à partir de 1864. Les cultes sont célébrés par le pasteur de Sedan
Dès avant 1870, des Alsaciens viennent travailler au chemin de fer ; la venue de nouvelles familles correspond également au développement de Charleville, centre administratif et ville de garnison. Des protestants alsaciens se réfugient aussi à Charleville après la défaite de 1870 et vont constituer le tiers du protestantisme ardennais.
La Paroisse de Charleville est officiellement créée en 1880. Un an plus tard, municipalité autorise l’achat d’un terrain le long de l’actuelle avenue Charles de Gaulle pour y construire un temple, selon les plans d’un architecte local, Eugène Bourquin. L’édifice est inauguré le 19 octobre 1882. Après la séparation des Eglises et de l’Etat, la propriété du temple est attribuée à l’association cultuelle.
Depuis 2006, un pasteur de Reims est mis à la disposition de l’Eglise protestante unie de Charleville-Mézières qui compte environ 120 familles à Charleville-Mézières, dans le Rethelois, Vouzinois et dans la vallée de la Meuse.